En France, le secteur de la pêche représente près de 15 000 emplois, et plus de 4 500 navires dédiés à cette activité. Si les professionnels doivent respecter des quotas, l’État impose également une carte de pêche pour les particuliers. Est-elle forcément obligatoire ?
L’utilité de la carte de pêche
L’instauration de la carte de pêche présente différents intérêts. Elle permet de disposer de l’autorisation nécessaire pour accéder à une zone de pêche donnée. Par le biais de fédérations départementales ou d’associations privées, les cotisations propres à son obtention sont utiles pour mener des programmes de préservation, de surveillance et de sensibilisation.
La carte de pêche s’adresse aux particuliers. On distingue des titres pour les adultes et les enfants (moins de 12 ans et de 12 à 18 ans). Elle se décline aussi selon la fréquence quotidienne ou hebdomadaire de la pêche.
Le caractère obligatoire de la carte de pêche et sa période de validité
La carte de pêche est obligatoire pour la pratique en eau douce. Elle n’est donc pas nécessaire pour le littoral côtier, mais pour les rivières, les fleuves et certains lacs. On peut donc pêcher la coquille Saint-Jacques sans en disposer. Toutefois, il faut respecter la période de pêche, généralement du 1er octobre au 14 mai pour cette espèce, ainsi que les limites réglementaires, soit 30 mollusques d’une taille minimale de 11 cm par jour.
À noter que la carte de pêche suit le calendrier de l’année et est valable un an. Autrement dit, un titre acheté en juillet est uniquement valable pour six mois. Il convient alors de le renouveler au 1er janvier de l’année suivante.
Différents critères présents sur la carte de pêche à respecter
En complément d’une autorisation provisoire pour pêcher, la carte de pêche comprend d’autres informations et restrictions qu’il convient de respecter :
- Le classement des cours et des plans d’eau en 1re ou 2e catégorie ;
- Les accessoires et le nombre de cannes admises ;
- Les périodes et les horaires de pêche ;
- Les espèces autorisées et leur taille minimale ;
- Les interdictions spécifiques : barrages, écluses, réserves…
Pour l’obtenir, il est possible de faire sa demande en ligne sur le site officiel, ou de contacter un organisme agréé pour la délivrer. Certaines associations ou fédérations départementales renseignent aussi sur les points de pêche dans les environs. Elles peuvent éventuellement fournir un guide sur les poissons autorisés ou interdits à la pêche, ainsi que les différentes espèces recensées dans un secteur précis.
Pour résumer, la carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en eau douce. Toutefois, elle ne l’est pas pour pêcher en littoral côtier. Il faut en outre prendre en compte les périodes de pêche, qui varient selon les régions et les zones de pêche.