Cabane en autoconstruction
Suivons un autoconstructeur, concepteur de Eldamar, cabane dans les bois autonome ronde posée dans le centre de la France sur un terrain de 1500m². Construction en 2 mois seul – Budget 6000€, foncier non compris. Surface de 20m², plus mezzanine, source, panneau solaire, toilettes sèches. Coin potager de 50m². Proximité d’un bourg à 6km avec tous commerces.
Le plan d’action autoconstruction
1.Trouver le terrain
Deux aspects à prendre en compte
L’aspect légal
L’aspect géographique
Ce que dit la loi. Vous ne pouvez pas construire sur un terrain au hasard même si il vous appartient. Pour autoconstruire votre cabane demandez une autorisation de travaux ou un permis de construire selon la surface. Ce qui sous entend un terrain constructible. Libre à vous de vous passer outre cette étape, mais peut être serez vous forcé d’ici 5 ans par la maréchaussée de tout détruire, ce qui est très déstabilisant et irritant.
Pour le lieu chacun aura ses préférences, bois dense ou forêt clairsemée, lieu totalement isolé ou proximité d’un hameau tranquille, village du sud ouest ou forêt du Jura. Par contre quelques éléments doivent être pris en compte où que vous élisiez domicile. De l’eau à proximité (moins de 200m), un coin de clairière ensoleillé pour faire un potager de sous bois, un accès pas trop difficile pour faire les travaux. Et une surface suffisante pour être à l’aise minimum 1000m².
2. Choisir un mode constructif
Les matériaux que vous pouvez trouvez gratuits, pierre, bois, terre. Votre environnement vous orientera vers une maison en bois, en terre, un kerterre, ou si vous êtes dans une région de grande quantité de pierres vers une maison en partie ou toute minérale.
Pour minimiser les coûts, utiliser le bois de votre parcelle est une bonne idée. Selon la taille et la densité du boisement il faudra envisager des méthodes de travail différentes. Vous pouvez déjà faire une partie de la maison avec un matériau gratuit et renouvelable. Ce fut mon choix.
Si votre terrain est couvert de grands arbres, sacrifiez en quelque uns, demandez à un bûcheron car couper des arbres de plus de 5m est un métier, et les débiter demande un équipement spécial. Voila pourquoi j’ai opté pour un bois de futaie, facile à travailler seul.
Je penses qu’il est important de construire une cabane sur pilotis, plusieurs raisons à cela. Cela permet de ne pas tenir compte du relief naturel du terrain (on se moque de la pente), on se tient au sec (pluie et neige), on peut stocker le bois dessous, on n’est pas à la hauteur des sangliers 😉
L’impact des fondations en pieu est moindre sur le terrain, moins de béton à préparer, juste les piliers soit 9 ou 10 au total. Sur ces pieux, une structure en poutre est vissée ce qui permet de faire un plancher de niveau pour accueillir la cabane. L’implantation se fera en fonction de l’ensoleillement et si vous souhaitez avoir une vue dégagée ou non. Vivons heureux, vivons cachés…
Dans la suite de nos posts sur cette autoconstruction nous verrons les points suivants
- Faire les plans
- Calculer le budget
- Préparer le chantier
- Autoconstruire
- Vivre sur place