Vous débutez dans le milieu de l’apiculture et vous vous demandez comment appâter les abeilles ? Nous vous aidons à recevoir ces insectes dans votre ruche en fabriquant votre propre attire-essaim, à la fois efficace et respectueux de l’environnement ! Voici la marche à suivre.
Qu’est-ce qu’un attire-essaim ?
Un attire-essaim est une pâte qui, une fois appliquée sur les cadres de la ruche piège, permettra d’attirer les abeilles. Cette substance doit donc être respectueuse de l’écologie de l’abeille ! Elle est aussi bien utile pour les professionnels de l’apiculture que pour les novices. L’objectif ? Capturer les abeilles en toute sécurité et sans stresser ces précieux insectes. La période d’essaimage commence à la fin du printemps ou au début de l’été.
Comment fabriquer votre attire-essaim ?
Pour préparer votre propre attire-essaim, une boule de propolis est nécessaire. Vous en trouverez en raclant les têtes de cadre de votre ruche ou dans le commerce (choisissez la « propolis brute de grattage »). Vous devez ensuite concasser la propolis à froid pour la réduire en poudre. Puis, munissez-vous d’un pot en verre sur lequel vous allez fixer de la gaze pour filtrer votre préparation. Dans un même temps, faites fondre environ 300 grammes de vaseline au bain-marie. Ensuite, versez la poudre de propolis dans la vaseline fondue et mélangez avec une spatule en bois.
Versez cette substance dans le pot en verre et laissez refroidir le tout. Puis, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
Comment utiliser votre attire-essaim ?
Votre pommade attire-essaim est prête ? Vous pouvez l’appliquer sur la porte d’entrée et les cadres de cire gaufrée des ruchettes pièges (neuves ou déjà utilisées) : attention, l’odeur de la pommade doit être forte ! Il faudra renouveler cette opération tous les huit jours pour multiplier vos chances. Nos conseils pour réussir ? Veillez à orienter votre ruche piège vers l’est pour capter les rayons du soleil et à installer celle-ci près d’un point d’eau, dans un endroit protégé du vent.
Si vous débutez en apiculture, sachez que vous pouvez utiliser des ruches de type Dadant. Pensez également à porter des équipements de protection adaptés.
Et après ? Votre attire-essaim a fonctionné ? Les abeilles sont entrées ? Il vous reste à transporter votre essaim en fermant l’entrée de la ruche piège, tout en laissant entrer de l’air. Gardez en mémoire l’endroit où vous avez capturé vos abeilles : les insectes y reviendront l’année suivante et vous pourrez répéter l’opération.