Lorsque l’on part loin de la civilisation pour s’entrainer à la survie, il est conseillé de glisser dans son sac une trousse de secours. Que votre ambition soit de survire deux jours ou une semaine, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident ou d’un imprévu.
Choisir une trousse de secours dans le commerce
L’option la plus simple est encore de choisir une trousse de secours parmi les très nombreuses références qui existent dans le commerce. Votre budget, vos besoins spécifiques, la durée de vos sorties et le poids de votre paquetage vont déterminer les meilleures options pour vous.
Certaines trousses de secours mesurent moins de 20 cm tout en étant très complètes et parfaitement adaptées à la pratique du survivalisme
Sachez qu’il existe des trousses de secours généralistes, à l’usage des particuliers, mais aussi des trousses spécialisées et adaptées à des situations bien précises. La mallette de secours PPMS est par exemple installée dans les écoles pour gérer les situations de confinement en cas d’attaque terroriste ou de catastrophe naturelle. Ces trousses spécialisées peuvent être une bonne source d’inspiration pour le survivaliste.
Si vous achetez une trousse dans le commerce, attention aux doublons. Par exemple si vous possédez déjà une couverture de survie, soyez vigilant, la plupart des trousses vendues dans le commerce en contiennent une.
Constituer soi-même sa trousse
Mais pour les plus impliqués d’entre vous, le plus simple est de constituer sur mesure sa trousse de premier secours. Cela a plusieurs avantages :
- Vous contrôlez au gramme près le poids de ce que vous glissez dans votre sac ;
- Vous pouvez emporter vos médicaments habituels ;
- Vous adaptez le contenu de votre trousse à chacune de vos sorties suivant l’environnement et les dangers les plus probables.
Mais que glisser dans sa trousse de secours de survie ? Vaste question à laquelle il est compliquer d’apporter une réponse unique tant les situations peuvent être diverses.
Pour vous aider voici une liste non-exhaustive des produits de base à mettre dans votre trousse de secours de survie :
- Ciseaux
- Pansements de toutes les tailles
- Compresses et adhésif
- Pansement anti-ampoules
- Aspi-venin
- Antiseptique en sachet
- Anti-douleur
- Anti-inflammatoire
- Anti-diarrhéique
- Pince à épiler
Pour aller plus loin : suivre une formation de secourisme
Avoir une trousse de secours c’est bien. Savoir s’en servir en situation d’urgence c’est encore mieux. Se former aux premiers secours est indispensable pour un survivaliste. Aujourd’hui, les formations sont accessibles à tous, très complètes et très réalistes, avec l’utilisation de maquillage de secourisme.
Le PSC1 est la formation la plus adaptée pour un survivaliste. Elle coûte en moyenne 60 euros, s’étale sur une journée et couvre tous les aspects du secourisme, de la réanimation cardiaque au pansage d’une plaie.
Plusieurs organismes en France sont habilités à former les particuliers aux premiers secours :
- La Croix-Rouge
- La protection civile
- Les sapeurs-pompiers
- L’ANPS