Lorsqu’on fait une randonnée, c’est un véritable moment d’effort. Même si la marche n’est pas un sport intense, il est indispensable de bien s’équiper, notamment au niveau des chaussures. En effet, ce sont elles qui vont porter tout le poids de votre corps, qui vont border vos pieds et qui vont vous permettre de faire votre chemin jusqu’au bout. Il n’est donc pas possible de faire une randonnée avec n’importe quelles chaussures et ce, peu importe le contexte. Alors, quelles chaussures porter en randonnée ?
Ce qu’il se passe au niveau du pied quand on marche
Lorsqu’on marche, le pied est enfermé dans la chaussure. Il transpire. Cette action rend la peau vulnérable puisqu’elle est ramollie. La peau peut donc attraper beaucoup plus facilement des ampoules.
Aussi, quand on fait une randonnée avec des chaussures de ville, le pied n’est pas assez maintenu. Il risque donc de frotter davantage sur les bords de la chaussure. Ce genre de modèles est donc à prescrire absolument.
En plus, le terrain naturel peut être mouillé, instable, montant, descendant ou tout simplement glissant. Il est donc indispensable que le pied soit bien maintenu. Mais alors, comment bien choisir ?
Choisir ses chaussures en fonction du contexte
Selon le contexte, vous ne serez pas obligé de porter des chaussures de qualité similaires. En effet, si vous faites une courte randonnée ou une promenade un peu physique, vous pouvez tout à fait vous contenter d’une paire de baskets comme les sneakers pour homme.
En revanche, si vous avez prévu une randonnée plus longue, il est indispensable d’opter pour des modèles plus spécialisés. Dans ce cas, il faudra des chaussures qui ont de bonnes semelles, des lacets qui stabilisent le pieds et une matière qui soit assez souple et rigide à la fois.
Choisir ses chaussures en fonction des saisons
Selon le moment que vous avez choisi pour faire votre randonnée, vous n’utiliserez pas les mêmes chaussures. Lorsqu’il fait froid, il faut des chaussures bien englobantes et chaudes, tandis qu’en été, il faudra des sandales tamaris par exemple pour laisser les pieds respirer.
En été, en terrain plat
Si vous marchez en terrain plat en pleine chaleur, vous ne pourrez pas vous contenter d’une paire de baskets pour femme ou pour homme. Dans ce cas, il est indispensable de marcher en sandales de marche pour favoriser l’aération et la respirabilité des pieds.
En été, sur terrain escarpé
Si en été, il est plus confortable d’être pieds nus et de porter des sandales de marche, si vous avez prévu de faire une randonnée sur un terrain escarpé, il faudra opter pour des chaussures de rando, montantes ou basses, composées à partir de matériaux respirants et légers. En sandales, vous risquerez de vous faire mal. Ce n’est donc pas recommandé.
Comment choisir ses chaussures de randonnée selon sa morphologie ?
Le pied est une partie importante du corps. Sa structure est plutôt complexe et c’est une partie sensible du corps humain. Il est donc important de choisir ses chaussures avec précaution, encore plus lorsque la finalité est de vous accompagner dans un effort sportif.
Si tous les pieds se ressemblent, on n’imagine pas toutes les différences qu’il peut exister d’un pied à l’autre. Que ce soit la cambrure du pied, la forme de la voûte plantaire ou encore les différentes tailles d’orteils, aucun pied n’est pareil. Il est donc indispensable de choisir une paire qui convient à vos particularités podologiques.
Choisir la bonne taille
En premier lieu, il faut choisir la bonne taille de chaussure pour éviter la déformation. La largeur doit être égale à celle du pied, à plus ou moins 10 millimètres. L’idéal est de prendre un peu plus grand car les pieds vont gonfler avec l’effort.
La longueur de la chaussure devra être d’1 à 2 centimètres de plus que le pied nu pour éviter la butée au bout.
Opter pour de bonnes semelles intérieures
Lorsqu’on fait de la randonnée, il peut être intéressant de se tourner vers un podologue pour se faire faire des semelles personnalisées. En effet, pour éviter que la chaussure ne soit pas adaptée à la forme de votre pied, vous pouvez insérer des semelles personnalisées qui adapteront la chaussure à votre pied et votre pied à la chaussure. Ainsi, vous risquez moins les frottements ou les mauvais placements de pieds.
Un pied étant composé de 33 niveaux d’articulations, de 28 os et de 27 muscles, il est important d’en prendre soin. C’est pourquoi il est indispensable de se procurer des chaussures de bonne qualité, adaptées à votre pratique de la randonnée